Un festival convivial et organisé par des étudiants.
C’est en partenariat avec le Festival Européen du court-métrage de Bordeaux organisé par Extérieur Nuit que 3iS Bordeaux a accueilli une masterclass avec les membres du jury professionnel : Salomé Deweals nommée à la cérémonie des Césars pour dans la catégorie Meilleur espoir féminin pour le film Illusions Perdues de Xavier Dolan ; Jean-Stan Du Pac qui a été entre autres à l’affiche de « Seuls » de David Moreau et qui a doublé de nombreux personnages de films ; et Pat la Réa, auteur, réalisateur et monteur fédérant une communauté de plus de 2 millions de followers.
La conférence a commencé par la diffusion du film d’animation Ice Merchants, réalisé par Joao Gonzalez. Nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Court-métrage d’animation, ill a également remporté le prix Découverte Leitz ciné du court-métrage à la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Porté par des images et une esthétique forte, il s’agit d’un récit intimiste qui interroge les liens qu’entretient l’Homme à la nature, et qui rappelle les risques concrets du réchauffement climatique. Cette thématique est chère au Groupe 3iS, engagé pour réduire son empreinte environnementale : 3iS une école responsable et engagée
S’en est suivie une discussion autour du format court-métrage, premier terrain d’expérimentation à la fiction pour nos étudiants. En effet, ces derniers participent à leur premier court dès le second semestre de l’année préparatoire, rejoignant en qualité d’assistants les productions de leurs camarades de troisième année Cinéma Audiovisuel.
Le format court a une véritable valeur dans le milieu du cinéma. Tous les ans, des prix prestigieux le récompense. Considéré comme un tremplin pour la réalisation de longs-métrages, de nombreux festivals, nationaux et internationaux, tels que le Festival Européen du court-métrage (lien sortant), le FIFIB, ou encore Clermont ISFF , lui consacrent une place de choix.
Martin Hardy, étudiant en 3e année de la spécialisation Production à 3iS Bordeaux, faisait partie du jury étudiant, cette année.
« Nous étions tous très contents d’être là. J’ai pu voir les coulisses d’un festival qui comptait une superbe sélection de films. Ça n’a d’ailleurs pas été simple de faire un choix. En plus de découvrir l’envers du décor, j’ai fait des rencontres très enrichissantes avec des professionnels. Je ne peux qu’encourager les prochains étudiants de 3iS à se présenter pour les éditions des années à venir ».
En effet, ces expériences de jury permettent à nos apprenants, régulièrement invités à intervenir lors de festivals partenaires. Ils testent leur sens critique, défendent leurs films favoris, nourrissent leur réseau et partagent des moments conviviaux d’exception aux côtés de professionnels aguerris.