Qu’est-ce qui différencie l’approche de la formation Bachelor Acting chez 3iS ?
Pour répondre à cette interrogation, nous avons sollicité l’expertise de Cécile Backès, responsable du Bachelor Acting sur le campus de 3iS Paris. Nous avons choisi de lui poser seulement 3 questions, afin de nous concentrer sur les aspects les plus essentiels et pertinents de notre Bachelor Acting.
En quoi l’approche interdisciplinaire de la formation Bachelor Acting chez 3iS est-elle bénéfique pour les étudiants, et comment le programme intègre-t-il cette approche ?
Depuis la rentrée 2023 une équipe d’artistes issus du théâtre public, dont Pascal Papini, Thibault Perrenoud et moi-même, met en place un nouveau projet pédagogique. Nous sommes tous des artistes en activité. En lien étroit avec les réseaux professionnels, notre vision dépasse largement le cadre traditionnel du théâtre.
À 3iS Paris, les fondamentaux du Bachelor Acting sont bien ancrés dans les bases théâtrales. Mais ils sont également enrichis par des projets réalisés tout au long de l’année. Ces projets « interfilières » sont cruciaux dans la formation Bachelor Acting. Ils sont intégrés dès le début de la conception du planning. Ils impliquent de nombreux étudiants de diverses filières, structurant ainsi l’organisation de l’année. Une fois ces projets placés dans le calendrier, nous développons en amont les enseignements préparatoires. Par exemple, avant les projets communs avec les filières Animation et Jeu Vidéo, nous proposons un module sur les techniques de doublage et de voix animées.
Des enseignements réguliers indispensables à la formation d’acteur complètent les projets « interfilières ». On y retrouve des cours d’interprétation, de techniques vocales et corporelles ou encore de la danse. On retrouve aussi des techniques spécifiques telles que l’improvisation, l’acrobatie, l’escrime ou des stages d’écriture. Nous offrons également un atelier de jeu et mise en scène « théâtre et cinéma ». Le but est d’explorer des textes, l’histoire des spectacles, des projets collectifs à partir d’une pièce, d’un scénario ou d’un sujet, ainsi que des projets personnels. Nous demandons aussi aux étudiants plusieurs travaux écrits au cours de l’année.
Cette organisation pédagogique encourage l’autonomie des étudiants. Au fil des projets, ils découvrent différentes approches. Ils développent leur propre méthode de travail pour préparer un tournage, proposer une scène au plateau ou concevoir un projet personnel stimulant leur imaginaire.
Ainsi, l’approche interdisciplinaire est au cœur du projet pédagogique de 3iS et de notre Bachelor Acting. Elle permet aux étudiants de la filière Acting d’apprendre à s’insérer dans un groupe. Mais aussi à travailler en équipe, et à trouver leur place en tant qu’artistes à part entière.
Quels types de projets collaboratifs les étudiants peuvent-ils attendre dans notre Bachelor Acting, et comment contribuent-ils à leur développement professionnel ?
À 3iS, les projets « inter-filières » jouent un rôle central dans la formation. Les étudiants de la filière Acting collaborent avec les étudiants en Cinéma & Audiovisuel sur des court-métrages en première et troisième année, et sur des séries en deuxième année. Ils travaillent également avec la filière Son sur des podcasts en première année et des fictions sonores en troisième année. Avec la filière Réalisation Audiovisuelle, ils participent à des captations de spectacles, des émissions et des magazines télévisuels. Avec la filière Animation & Jeu Vidéo, ils prêtent leur voix à des projets d’animation en deuxième et troisième années.
En première année, les étudiants posent les fondamentaux du travail d’acteur. En deuxième et troisième années, le second semestre est dédié aux projets collaboratifs avec les autres filières. La pédagogie de la filière Acting est conçue autour de ces projets, tout en laissant de l’espace pour des idées nouvelles et des collaborations inédites.
Les étudiants Acting partagent leurs activités avec les réalisateurs, régisseurs de spectacle vivant, étudiants en son et en cinéma d’animation. Ils apprennent ensemble, sous la direction de leurs intervenants, la direction d’acteurs et l’aventure du travail artistique. Cette complémentarité des pratiques par l’expérience commune est le cœur et la force de 3iS.
Ces collaborations permettent aux étudiants de mieux comprendre les métiers des autres. De rencontrer des futurs professionnels avec qui ils travailleront peut-être plus tard, et de créer des liens de travail solides. Les premiers films de cinéma, ainsi que les projets en théâtre et en musique, se construisent souvent avec des camarades d’école. À 3iS, les étudiants Acting peuvent établir, construire et renforcer ces liens. Cela favorise ainsi une insertion professionnelle à long terme. Ils développent une activité multiple, nourrie par des compétences polyvalentes et des réseaux professionnels diversifiés, tout en déployant leur savoir-être à travers ces expériences variées.
Pouvez-vous nous parler des stages et partenariats professionnels proposés dans le cadre du Bachelor Acting ? Et comment ces opportunités aident-elles les étudiants à s’insérer sur le marché du travail ?
Chez 3iS, l’équipe pédagogique soutient les étudiants mais également le service des Relations Entreprises. Ce dernier les accompagne dans la recherche de stage, en facilitant les échanges avec les professionnels et les entreprises.
En troisième année, les étudiants effectuent un stage dans un lieu de création, tel qu’un théâtre ou une compagnie, ou dans une structure de production. Cette polyvalence permet d’observer les réalités du métier au sens large. Par exemple, assister aux répétitions d’un spectacle ou à la préparation d’un tournage constitue une possibilité complémentaire aux enseignements.
Ces rencontres avec des professionnels des opportunités précieuses pour nos étudiants. Elles leur permettent ainsi de se créer un réseau de contacts clés.
La filière Acting développe également des partenariats avec des théâtres, offrant des rencontres, des tarifs préférentiels, des actions culturelles et des présentations de travaux. Des rendez-vous sont organisés avec des cinémas indépendants, permettant aux étudiants de découvrir une programmation unique et innovante. Ces liens structurants reposent sur le principe simple que pour créer, il faut voir, nourrir sa créativité, affiner ses goûts et ses désirs.
En outre, la filière Acting adopte une démarche prospective envers les structures de production audiovisuelle, comme celles qui réalisent des formats courts de sensibilisation à des sujets sociétaux pour des collectivités territoriales. Ces partenariats offrent aux étudiants du Bachelor Acting leurs premières expériences professionnelles. Les aidant ainsi à s’insérer efficacement sur le marché du travail.