Aujourd’hui, nous donnons la parole à deux de nos étudiants de notre Filière Acting sur le campus de 3iS Paris : Raphaëlle Guarino, en 1ère année, et Julien Weil, en 2ème année. Ils se sont prêtés à l’exercice des trois questions, ce qui nous permettra de comprendre pourquoi ils ont choisi 3iS Paris, ce qu’ils y apprennent, et comment le programme Bachelor Acting enrichit leur parcours.
Quels ont été vos motivations pour choisir le programme Bachelor Acting de 3iS ?
Raphaëlle : Je me suis rendu à une journée Portes Ouvertes organisée par 3iS, avec l’idée d’intégrer la filière Cinéma & Audiovisuelle. Pourtant, j’ai toujours rêvé de devenir comédienne, mais mes inquiétudes concernant cette voie m’ont freiné jusqu’alors. À la fin de la journée, après avoir discuté avec les référents pédagogiques, mes appréhensions se sont dissipées. J’ai eu l’occasion de découvrir la filière Acting à 3iS Paris, son programme, les différents cours ainsi que les stages proposés. C’est alors que j’ai décidé de tenter ma chance et de poser ma candidature.
Julien : Mon choix de rejoindre le Bachelor Acting chez 3iS découle de ma passion pour le cinéma et le théâtre. Incapable de trancher entre les deux, j’ai considéré que cette formation serait le compromis idéal. À mes yeux, débuter par le théâtre est essentiel pour appréhender le métier d’acteur. Une conviction que je sais partagée par nos intervenants. Cependant, l’opportunité de participer à des projets cinématographiques des autres étudiants constitue l’un des grands avantages de ce programme. De plus, je considère que la qualité des intervenants est un argument de poids pour choisir cette filière. Leur passion, leur engagement et leur disponibilité en font des enseignants aussi inspirants qu’inspirés.
Comment l’approche interdisciplinaire de 3iS Paris a-t-elle enrichi votre expérience en tant qu’étudiant.e dans la Filière Acting ?
Raphaëlle : Au cours de ma première année, j’ai pu travailler avec les étudiants des autres filières de l’école. Ayant principalement une expérience théâtrale, cette expérience m’a permis découvrir l’univers du cinéma. De participer à des tournages, découvrir mon image à l’écran et d’entendre ma voix enregistrée. J’ai également eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiants aspirant à devenir réalisateurs, scénaristes et directeurs. En travaillant avec les étudiants du Mastère Écriture et Réalisation, j’ai pu découvrir la perspective d’un réalisateur sur la direction d’acteurs. Une expérience fascinante qui a enrichi mon parcours.
Julien : L’approche interdisciplinaire de 3iS m’a ouvert les portes du monde cinématographique, me permettant de découvrir les coulisses d’un tournage, les castings, le montage et même le doublage, tout en mettant en lumière l’importance des relations humaines dans ce domaine.
Une expérience particulièrement marquante a été ma participation au projet de fin d’études d’une étudiante en réalisation de troisième année, Starling, où j’ai obtenu le premier rôle après un casting. Ce tournage de six jours, impliquant une équipe d’environ trente personnes, m’a plongé dans des conditions quasi-professionnelles. Le court-métrage de quinze minutes a été présenté lors de la projection des projets de fin d’études de l’année dernière. Cette expérience a été extrêmement enrichissante. Elle m’a permis de découvrir tous les aspects du métier et de vivre l’expérience unique de jouer devant une caméra. Voir mon visage sur une bande-annonce ou une affiche a été un moment assez amusant et inoubliable.
Quelles compétences spécifiques avez-vous acquises au cours de notre Bachelor Acting ? Comment envisagez-vous de les appliquer dans votre future carrière ?
Raphaëlle : Ce programme m’a permis d’approfondir ma compréhension du métier d’actrice. J’ai acquis de précieuses connaissances sur l’art du jeu, aussi bien au théâtre que devant la caméra. J’ai également développé une meilleure connaissance de moi-même et sur mon jeu. Je sens une nette progression dans mes compétences et je sais que mon apprentissage est loin d’être terminé ! De plus, j’ai désormais une collection variée d’extraits de performances théâtrales et cinématographiques. Toutes réalisés dans le cadre de projets collectifs et qui permettent d’enrichir mon portfolio et ma bande démo.
Julien : Les compétences essentielles que j’ai acquises sont surtout celles liées au jeu d’acteur. J’ai appris à occuper l’espace scénique de manière convaincante. Mais aussi à projeter ma voix de façon à être clairement entendu et à captiver mon auditoire. L’art d’être présent sur scène, bien que cela puisse sembler évident, demande en réalité une certaine maîtrise. J’ai pu la développer au fil de ma formation.
Ce que j’ai vraiment retenu, c’est l’importance de l’audace, de se jeter sur scène sans hésitation. Cette audace m’a véritablement permis de progresser, en abandonnant l’idée de chercher la perfection à tout prix, mais plutôt en expérimentant sans crainte de l’échec. À l’école, c’est le moment idéal pour essayer, se tromper, puis recommencer. Le tout en laissant de côté cette quête incessante de la perfection et en embrassant le lâcher-prise.
J’ai aussi appris à me servir de mon corps, à le libérer et à le faire parler sur scène. L’expression ne passe pas uniquement par la voix et le visage, mais par tout le corps. J’ai acquis ces compétences grâce aux cours de théâtre, de danse et d’expression corporelle. Pour la voix, les cours de chant m’ont enseigné comment la poser, la faire résonner et chercher à être juste.
Il me reste évidemment encore beaucoup de choses à apprendre, mais je crois que cette base solide peut me permettre de réussir les concours pour des écoles nationales. Je vais les préparer l’année prochaine, et nos intervenants ont prévu de nous accompagner tout au long de cette préparation.