Nous avons eu le plaisir d’interviewer Jérôme Walter, le réalisateur de TA TA TAXE, une mini comédie musicale entièrement réalisée par 3iS. Ce projet publicitaire pour la collecte de la taxe d’apprentissage a été conçu et réalisé par les étudiants et le matériel de 3iS, avec la participation de Jérôme Walter, un ancien élève de 3iS.
Voici notre entretien avec lui :
Comment c’était de travailler avec les deuxièmes années Acting ?
En réalité, il y avait quatre étudiants de deuxième année et un étudiant de troisième année en acting. Ce qui est extraordinaire quand on travaille avec eux, c’est leur dynamisme. Ils se connaissent bien, ayant déjà travaillé ensemble sur une comédie musicale, Mamma Mia, un projet en dehors de l’école mais qui a été joué lors de la fête de fin d’année de 3iS. Ils se soutiennent, s’encouragent et rebondissent sur les idées des uns et des autres. Je savais qu’avec une idée simple mais la bonne équipe, nous allions faire quelque chose d’extraordinaire. Sur un projet avec un budget limité, c’est très agréable de pouvoir improviser sans arrêt.
Comment avez-vous écrit le morceau TA TA TAXE ?
Cela nous a pris une après-midi, la veille du tournage. Nous avons commencé par des jeux d’ice breaking pendant lesquels nous avons chanté des chansons absurdes en chœur. Puis, l’un des acteurs a fait une proposition qui a été reprise immédiatement par les autres. Nous avons ajouté une ligne mélodique et un final. Le but était que cela ne dépasse pas 35 secondes. J’ai demandé un détail en plus sur chacune des mesures pour que cela ne soit pas ennuyant.
Nous avons ensuite enregistré le morceau au studio radio de l’école. Clément Elineau, un étudiant de troisième année en Son à 3iS Nantes, s’est chargé d’enregistrer les voix une par une et de composer le morceau. Il a travaillé jusqu’à 2 heures du matin pour que nous ayons le morceau prêt pour les playbacks lors du tournage le lendemain. Nous avons tourné comme pour un clip, avec 59 prises de playback en une seule journée.
D’ailleurs, à propos du tournage, combien de jours ont été nécessaires ?
Nous avons tout tourné en une journée et dans un seul bâtiment de 3iS. Cela aurait été génial de tourner dans tous les 3iS et tous les bâtiments ! Il y a tellement de studios et de salles sympas ! Mais je voulais minimiser les mouvements de l’équipe pour tourner rapidement un maximum de plans. Ce fut une journée de tournage intense et efficace, grâce à une équipe mixte d’étudiants. Eva Alusse de 3iS Nantes, en troisième année et chef opérateur sur le projet, Nathan Viard, en troisième année à 3iS Nantes, assistant caméra, Zoé Grandmontagne, en troisième année à 3iS Nantes, assistante réalisatrice, ainsi que des étudiants de deuxième année de 3iS Paris (Amandine Reillon Flageat, chef électro, Rosana et Colyn Mayaud, assistants caméra) et Antoine Noiret, en première année à 3iS Paris et déjà un excellent électro !
Et esthétiquement, quel a été le parti pris ?
Pour les costumes, nous avons opté pour un style très années 90. Avec une couleur par personnage, rappelant un peu les sitcoms américains de lycéens. Ce qui m’intéresse surtout, que ce soit sur mon dernier film Bigoli Bang ou sur mes clips pour Marie Sigal ou d’autres, c’est de créer de la magie, de l’étrangeté avec des moyens simples. Ici, ce sont les pieds de caméras qui deviennent des accessoires de danse. Le flycase qui tourne sur lui-même, et des jeux de cache-cache dans une salle de cinéma. Tout était déjà là. Nous n’avons pas eu à chercher bien loin.
Visionnez TA TA TAXE
TA TA TAXE : ne manquez pas cette création unique entièrement réalisée par les talents de 3iS et Jérôme Walter !