Lexique de la communication : les termes essentiels

La communication est partout : dans nos discussions quotidiennes, dans les réseaux sociaux, dans les publicités que nous voyons ou encore dans les entreprises où nous travaillerons. Pour bien comprendre ce domaine, il est utile de se familiariser avec le lexique de la communication et les termes essentiels utilisés, que ce soit dans un cadre interpersonnel, professionnel, ou médiatique.

Voici un tour d’horizon des concepts essentiels du lexique de la communication, expliqué de façon simple pour tous ceux qui s’intéressent au sujet.

Communication verbale et non verbale

  • Communication verbale : c’est l’utilisation des mots, à l’oral ou à l’écrit. Elle peut être formelle (comme dans un discours) ou informelle (dans une conversation entre amis).
  • Communication non verbale : ce sont tous les éléments qui accompagnent le langage sans passer par les mots : gestes, postures, regards, expressions du visage, ton de la voix… On dit souvent que 70% du message passe par le non verbal. Un sourire, un silence, ou une main dans les poches en disent parfois plus que de longs discours.

Émetteur, récepteur, message, canal

Ce sont les bases du schéma de communication, un modèle simple mais très utile pour comprendre ce qu’il se passe dans tout échange :

  • Émetteur : celui qui envoie le message (une personne, une entreprise, une institution…).
  • Récepteur : celui qui reçoit et interprète le message.
  • Message : ce qui est communiqué : une idée, une information, une émotion.
  • Canal : le moyen utilisé pour transmettre le message (voix, texte, vidéo, image, téléphone, réseaux sociaux, etc.).

Exemple : un professeur (émetteur) explique une notion (message) à ses étudiants (récepteurs) via un diaporama (canal).

Code et décodage

  • Code : c’est l’ensemble des signes utilisés pour construire un message. En français, le code peut être la langue elle-même, mais aussi des codes visuels (couleurs, symboles, typographie) ou sonores.
  • Décodage : c’est l’interprétation que fait le récepteur du message. Attention : un message peut être mal interprété si le code n’est pas bien partagé entre l’émetteur et le récepteur.
  • Bruit : dans le schéma de communication, le bruit est tout ce qui perturbe ou empêche la bonne réception d’un message. Cela peut être un bruit réel (comme un téléphone qui sonne pendant une réunion), mais aussi un malentendu, un jargon incompris, ou une mauvaise connexion internet.

Médias et supports

  • Média : moyen de diffusion d’un message à un grand nombre de personnes. On parle de médias traditionnels (TV, radio, presse) et de nouveaux médias (réseaux sociaux, blogs, podcasts…).
  • Support de communication : objet ou format qui sert à transmettre le message : une affiche, un mail, un site web, un spot publicitaire…

À retenir : un média est le canal, un support est la forme concrète.

Cible et audience

  • Cible : groupe de personnes à qui un message est destiné. Par exemple, une campagne de prévention routière peut cibler les jeunes conducteurs.
  • Audience : ensemble des personnes atteintes par le message. Elle peut être différente de la cible si le message touche un public plus large ou inattendu.

Mieux une cible est définie, plus la communication est efficace.

Message et intention

  • Message explicite : ce qui est clairement dit ou écrit.
  • Message implicite : ce qui est suggéré ou sous-entendu.
  • Intention : l’objectif du message : informer, convaincre, divertir, émouvoir… Une même information peut être présentée différemment selon l’intention de l’émetteur.

Image et identité

  • Identité visuelle : ensemble des éléments graphiques qui représentent une marque ou une organisation : logo, couleurs, typographie… Elle permet d’identifier facilement l’émetteur.
  • Image de marque : c’est la perception qu’a le public d’une entreprise ou d’une personne. Elle peut être voulue (l’image qu’on veut donner) ou subie (celle que les autres retiennent).

Communication interne / externe

  • Communication interne : elle est destinée aux membres d’une organisation (salariés, collaborateurs). Elle vise à informer, motiver, créer du lien.
  • Communication externe : elle s’adresse au public extérieur : clients, partenaires, presse, grand public. Elle peut viser à promouvoir un produit, valoriser une image, ou répondre à une crise.

Influence, persuasion, rhétorique

  • Influence : capacité à modifier l’attitude ou le comportement d’autrui.
  • Persuasion : forme d’influence basée sur l’argumentation logique ou émotionnelle.
  • Rhétorique : art de bien parler et de convaincre. Très utile dans les discours, les campagnes publicitaires ou les débats.

Pourquoi apprendre ce lexique ?

Comprendre le vocabulaire de la communication, ce n’est pas seulement utile dans les métiers de la pub ou du journalisme. C’est essentiel pour tous les étudiants, quelle que soit leur filière :

  • Pour mieux s’exprimer à l’écrit et à l’oral
  • Pour décrypter les messages qui nous entourent
  • Pour préparer des présentations, des exposés, ou des entretiens
  • Pour mieux collaborer en groupe, comprendre les autres, et éviter les malentendus

La communication est un outil puissant. En connaître les codes et le vocabulaire, c’est apprendre à mieux transmettre ses idées, à mieux comprendre les autres, et à agir avec plus d’impact dans un monde où tout passe, de près ou de loin, par la communication. Que vous soyez futur communicant, étudiant en marketing, ou tout simplement curieux, ce lexique est votre premier pas vers une communication plus claire, plus stratégique et plus efficace.