Masterclass avec le réalisateur Olivier Babinet 

Pour ce mois de mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir le réalisateur et scénariste Olivier Babinet, sur notre campus bordelais. L’occasion de revenir sur son parcours, son œuvre, et ses processus de création, en compagnie de nos étudiants.  

Olivier Babinet a été révélé au grand public en 1999 avec la série “Le Bidule”, diffusée sur Canal+. En 2008, il a réalisé son premier court-métrage de fiction en 35 mm, C’est plutôt genre Johnny Walker, lequel a remporté de nombreux prix en festival parmi lesquels le prix spécial du jury à Clermont- Ferrand. Son premier long-métrage, “Robert Mitchum est mort”, coréalisé avec le photographe Fred Kihn en 2010, est projeté au 63e Festival de Cannes dans la sélection Acid. Le film a notamment remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers. Après avoir fait un tour du monde des festivals, il a été distribué dans quatorze pays d’Europe, puis aux États-Unis. C’est le début d’une longue série de longs et de courts-métrages, séries télévisées et clips (les Rita Mitsouko, Mathieu Boogaerts, etc.). Le dernier long-métrage d’Olivier Babinet, “Normale”, a été diffusé en 2023. 

À l’occasion de cette masterclass, nos étudiants de deuxième année des filières Cinéma Audiovisuel et Son à 3iS Bordeaux, ont pu poser toutes leurs questions et repartir nourris de nouvelles inspirations.  

L’événement était également accessible au plus grand nombre par le biais d’une diffusion en direct sur notre chaîne Twitch. La gestion technique du live était assurée par nos étudiants en spécialisation Réalisation Audiovisuelle, accompagnés de leur référent Maxime Jouet. 

Notre prochaine masterclass aura lieu le 08 avril sur notre chaîne Twitch sur la thématique “Produire des documentaires avec Netflix et Canal”, en présence de Johan De Faria. Si vous souhaitez y assister, n’hésitez pas à vous connecter sur twitch.tv/3isecole.