Mercredi soir à 3iS Lyon, nous avons eu l’honneur d’assister à une Masterclass animée par Jérôme Casabianca et Eric Dinkian avec pour invitée Isild Le Besco, une artiste aux multiples talents, sur le thème « La place de la femme dans la réalisation ».
L’impact des nominations aux César
Nommée deux fois aux César, Isild Le Besco a partagé l’impact de ces nominations sur sa carrière. Elle valorise chaque opportunité et refuse les rôles sans véritable connexion entre le personnage et l’histoire. Elle insiste notamment sur la synergie avec le réalisateur.
Sa passion pour l’écriture et la peinture
Sa passion pour l’écriture et la peinture passe avant celle d’être actrice. Elle prépare ses rôles en apprenant son texte à l’avance, pour ensuite l’oublier et se concentrer sur les détails qui aident à incarner pleinement son personnage.
Débuts dans l’écriture des scénarios
Au début des années 2000, Isild s’est tournée vers l’écriture de scénarios à la demande de sa mère. Elle a créé des films avec une caméra VHS avec ses frères et sœurs. Elle a notamment souligné l’importance de la narration pour transmettre des émotions.
Dans « Un jour fille », elle a été touchée par la beauté du scénario et le personnage d’une mère désespérée mais aimante, souhaitant soutenir ce film aux questions profondes.
La maturité dans la réalisation
Pour Isild Le Besco, la réalisation demande une maturité que seules l’expérience ainsi que les années peuvent apporter. Elle explore particulièrement les thèmes du cinéma du réel et de la sophistication, tout en relevant les défis du financement ainsi que de la liberté créative.
Isild Le Besco croit fermement qu’il faut faire avec ce que l’on a. Réaliser un film implique de gérer les égos et les imprévus, mais elle trouve que cela enrichit le processus créatif.
Projets actuels et collaborations
Elle travaille actuellement sur un film familial explorant les relations entre sœurs et les dynamiques mère-fille. Diriger de l’intérieur, en tant que comédienne, permet de maximiser le temps de tournage et d’obtenir des scènes longues et intenses. La collaboration avec quatre élèves de 3iS : Jérémy Medici, Valentin Rondel, Mathieu Durand, et Aurélien Capel, a permis de remanier et affiner son projet actuel. Isild Le Besco préfère déléguer le montage pour prendre le recul nécessaire et lâcher prise.
Les défis d’être une femme dans l’industrie cinématographique
Isild Le Besco a partagé les défis d’être une femme dans l’industrie cinématographique. Celle-ci est souvent objetisée et moins présente sur les gros budgets. Elle encourage les femmes à poser leurs limites et à rester centrées, malgré les obstacles. Être créatrice dans ce milieu reste un privilège qu’elle apprécie profondément.
Ses conseils
Elle conseille aux jeunes réalisateurs de casser leur égo et de collaborer avec des personnes respectueuses et talentueuses. Le tout, en respectant la vision du film.
Ses projets à venir
Isild Le Besco travaille actuellement sur un film familial explorant les relations entre sœurs et les dynamiques mère-fille. Ce film intitulé « Une Famille » sortira en salle à la rentrée 2024 et sera présenté en festival cet été.
Dernière publication « Dire vrai »
Isild Le Besco a également sorti récemment un livre intitulé « Dire vrai » où elle explore les nuances de la vérité et du mensonge à travers les confessions d’une femme qui se dévoile progressivement, remettant en question ses propres perceptions et celles des autres. C’est un récit introspectif qui met en lumière la complexité des relations humaines mais aussi la quête d’authenticité.
Pour conclure nous souhaitons dire un grand merci à Isild Le Besco pour sa présence lors de notre Masterclass, avec de riches enseignements à la clé !