3iS accompagne des lycéens franco/italiens vers le festival les 6 Trouilles 2024

A l’occasion du festival les 6 Trouilles, 3iS Bordeaux prend part à un projet cinématographique unique, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Libournais (Cali) et les lycées Paolo Toschi et Max Linder.

Une journée d’exploration créative à 3iS Bordeaux

Dans le cadre de ce partenariat, 3iS Bordeaux accompagne des lycéens français et italiens dans la réalisation d’un court-métrage. Ainsi, nous avons récemment accueilli les lycées Paolo Toschi (Parme) et Max Linder (Libourne). Ensemble, ils travaillent à l’écriture d’un scénario prenant pour décor le Château de Montechiarugolo, près de Parme.

Deux experts de l’industrie les ont encadrés avec soin et expertise. Tout d’abord, Thomas Dealmeida, alumni en réalisation et écriture, a partagé sa richesse d’expérience. En complément, Sandro Nardi, président de l’association italienne d’éducation à l’image 24 FPS, a apporté sa perspective. Ce binôme a grandement contribué à guider les jeunes cinéastes tout au long de leur projet.

Création de personnages et développement du court-métrage

En premier lieu, l’atelier a été consacré à la création des différents personnages du court métrage. Accompagnés de Thomas, les lycéens ont plongé dans l’analyse de références cinématographiques et culturelles. Cela leur a permis de s’inspirer d’éléments spécifiques pour enrichir leur narration.

A partir de cette création collective, les jeunes en seront les auteurs, acteurs, réalisateurs, techniciens,… C’est pourquoi, ils ont ensuite eu l’opportunité de donner vie à leur vision en utilisant les équipements de pointe de 3iS. Cette approche a permis de jeter des bases solides, nécessaires pour la réussite de leur production.

Rendez-vous au festival les 6 Trouilles en novembre 2024

Ces jeunes cinéastes mettront à l’œuvre les compétences acquises lors du tournage prévu en avril 2024. Par la suite, leur court-métrage sera diffusé à l’occasion du festival libournais les 6 Trouilles, moment culminant de cette aventure. Organisé par le service jeunesse de La Cali en partenariat avec Périphéries Production, cet événement valorise les courts-métrages réalisés par des jeunes de la région. L’opportunité pour eux de présenter le fruit de leur collaboration au grand public et de célébrer l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

Un partenariat reflet de nos engagements

Ce partenariat avec la Cali et les lycées Marconi et Max Linder illustre parfaitement notre engagement envers la rigueur, l’excellence pédagogique et la créativité. L’énergie commune de ces lycéens passionnés encadrée par une journée d’exploration créative et d’analyses cinématographiques promet l’émergence d’une production de grande qualité. Nous sommes impatients de voir le résultat de cette collaboration exceptionnelle.