Atelier d’empreintes d’oreilles au campus de 3iS Bordeaux

Atelier d’empreintes d’oreilles

Pour la deuxième année consécutive, 3iS Bordeaux organise un atelier de création de bouchons d’oreilles sur-mesure pour tous nos étudiants de la filière Son, exposés à des risques auditifs. Ils travaillent en festival, lors de concerts et sont exposés à un volume sonore important. 

Le principe ?  

Axel de Earcare, un laboratoire fabricant de solutions auditives sur mesure, est intervenu fin janvier pour prendre les empreintes des oreilles de nos étudiants. 

La méthode est simple, il réalise tout d’abord une petite otoscopie qui permet de voir s’il n’y a pas de contre-indication à la prise d’empreintes. Si elle s’avère positive, Axel insère un protège tympan et utilise un pistolet injecteur pour diffuser du silicone dans les conduits auditifs, ce qui va lui permettre de prendre la forme de l’oreille. Ce silicone va mettre environ cinq minutes à sécher et ainsi créer un bouchon d’oreille. 

Il est possible lors de cette manipulation d’y insérer un filtre acoustique afin de réguler plus précisément l’acoustique des sons. Cet accompagnement se fait en partenariat avec Agi Son. 

Chaque année nos étudiants en Son auront la chance de participer à cet atelier !  

Rendez-vous pour la prochaine Masterclass de prévention des risques auditifs le 14 octobre 2024 de 14h à 17h