PARIS
La formation « Mastère 2 en production Audiovisuel – Cinéma (blended Learning) » est une formation de haut niveau, découpée en 12 modules de poids équivalents, s’adressant aux professionnels du secteur en recherche d’évolution, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un niveau 6 en production (Mastere 1 production, bachelor 3iS option production…).
Cette formation prépare aux métiers de producteur, producteur exécutif, producteur délégué, et directeur de production, dans les secteurs du cinéma (fiction, documentaire), de la télévision (fiction, flux, publicité, documentaire), et des plateformes web (publicité, séries).
A l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de diriger la production d’un film pour le cinéma ou d’une œuvre audiovisuelle. Dotée d’une dimension « business » et « communication » importante, cette formation forme aussi à la gestion d’une boite de production.
Les enjeux actuels (intelligence artificielle, campagne à impact, mais aussi lutte contre les VHSS) ont été prises en compte dans cette formation innovante, éclectique et sans équivalent en France.
La modalité « blended – learning », qui mixe présentiel (2 jours de regroupement par mois) et distanciel (environ 3 classes virtuelles de 2h en soirée par semaine) a été pensée pour s’adapter aux apprenants en activité, souvent peu disponibles en journée.
Ainsi, chacun des 12 modules dure 1 à 2 mois, et est constitué de 3 à 6 classes virtuelles et d’une journée de présentiel. La dernière séance permet l’évaluation, toujours axée sur une « tâche-métier ».
Il est possible de s’inscrire à chaque module séparément, les apprenants choisissant de s’inscrire à la formation complète étant prioritaires.
A l’issue de la formation, sur présentation d’un mémoire de recherche accompagné d’un rapport d’activité ou de stage, 3iS décerne son diplôme de « Mastère 2 en production audiovisuel / Cinéma » (non inscrit au RNCP à ce jour, en raison du caractère récent de la formation).
5 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
5 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
5 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
4 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
4 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
4 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
5 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
5 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
5 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
3 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
4 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
4 classes virtuelles de 2h + 1 journée de 7h sur le campus de 3iS Paris
Cette formation peut faire l’objet d’un financement : prenez contact avec nos conseillers : fcparis@3is.fr
Sur cette formation, les alumnis de 3iS bénéficient d’une remise de 15% sur les frais de scolarité.
Téléchargez le programme complet en vous inscrivant ici :
L’équipe pédagogique est entièrement constituée de professionnels du secteur reconnus (producteurs, administrateurs, …), experts dans leur domaine et encadrés par les formateurs permanents de 3iS.
Nathanaël FRILOUX
(créer une société dans le cinéma et l’audiovisuel – produire et faire financer une documentaire ou un produit audiovisuel), après avoir été directeur de production et directeur exécutif, fonde en 2007 la société Guindala Production avec Aline Dejewski. Il collabore avec des photographes renommés tels que Peter Lindbergh et Annie Leibovitz pour des productions destinées à des publications prestigieuses comme Vogue et Vanity Fair. Depuis 2013, il se spécialise dans la production de documentaires pour la télévision, notamment pour ARTE, avec des séries comme Sex & Music, qui explore les liens entre pop culture et sexualité, diffusée dans plus de 50 pays, ou Terres de Légendes. En 2017, il réalise le documentaire Planète Kinbaku, une exploration des origines du bondage japonais. Depuis plusieurs années, il est un producteur reconnu dans la production de films documentaires environnementaux, scientifiques et animaliers, collaborant avec des chaînes françaises et internationales.
Naiché CAUDRON
(intelligence artificielle pour le producteur audiovisuel / cinéma), après une carrière de compositeur (A.D.OD, Raphaël (1er album), Charlélie Couture, Juliette Gréco) de réalisateur de publicités (Armani, Boucheron, Joaillerie Fred), et de clips (Marianne Faithfull, les insus-portables, Nicka Cave, Laura Smet, Mehdi Cayenne, Saul Williams, Mangu, DJ Tagada, Alice Botte), il s’est lancé dans l’intelligence artificielle et réalise de nombreux shorts animés. Son film : « too many lives, too many hits » est sélectionné au MetaFilm3Fest (Films I.A visible sur INSTA @crazynash_dreams ).
Jeanne EZVAN
(financement et écosystème du cinéma) est une productrice de cinéma française, cofondatrice de la société Apaches Films, qu’elle dirige avec Marthe Lamy depuis leur sortie de La Fémis. Le duo est reconnu pour sa production de courts métrages audacieux et singuliers, tels que Un Adieu (2021), nommé aux César du meilleur court métrage, et Pleure pas Gabriel (2023) . En 2022, Apaches Films a été distinguée par la PROCIREP en tant que Producteur de Court Métrage de l’année, soulignant leur engagement envers le cinéma indépendant.
Coline AYMARD
Fabrice CELESTE
Fabrice Céleste est script-doctor, scénariste, réalisateur et enseignant en école de cinéma en France, en Belgique et au Québec. Il encadre des projets de fiction du développement à la post-production. Responsable de la filière mastère scénario et réalisation à 3iS au campus de Paris, son approche mêle exigence dramaturgique, accompagnement artistique et transmission pédagogique.
3iS executive est le centre de formation continue du groupe 3iS.
3iS c’est 5 campus en Ile-de-France, à Nantes, Bordeaux, Lyon et Avignon. C’est environ 2000 étudiants en formation initiale, dont près de la moitié sur le campus francilien. C’est 10000 alumnis de formation initiale et 8000 de formation continue. C’est aussi un diplôme visé par le ministère de l’éducation nationale, et 7 « titres RNCP » (ou certifications professionnelles), qui témoignent du sérieux de notre pédagogie et de l’insertion professionnelle de nos diplômés.
3iS-Paris-Ouest, enfin, c’est 1 campus de près de 17000 m2 sur 3 bâtiments au cœur des Yvelines, à 30 minutes de Paris, contenant des équipements de pointe, dont un vaste parc matériel, 1 salle de projection, 1 décor de cinéma de 140 m2, 1 régie de télévision, plusieurs plateaux de tournage et un plateau de spectacle vivant de 300 m2.
Curieux d’en savoir plus sur la formation Mastère 2 en production Audiovisuel – Cinéma (blended Learning) ?