Masterclass avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain !

Le lundi 22 avril 2024, les étudiants de 3iS ont eu l’immense privilège de participer à une masterclass exceptionnelle animée par Thomas Bidegain, l’un des scénaristes les plus renommés du cinéma français. Connu pour sa collaboration fructueuse avec le réalisateur Jacques Audiard, Thomas Bidegain a partagé son expérience et ses réflexions sur l’art du scénario, enrichissant les esprits créatifs présents.

Un scénariste primé et éclectique

Thomas Bidegain s’est distingué dans l’univers du cinéma en co-écrivant des chefs-d’œuvre tels que Un Prophète (2009) et De rouille et d’os (2012), tous deux récompensés par le César du meilleur scénario tandis que 𝗗𝗵𝗲𝗲𝗽𝗮𝗻 reçoit la palme d’or au Festival de Cannes en 2015. Outre son travail avec Jacques Audiard, Thomas Bidegain a démontré sa polyvalence en contribuant à des films aussi variés que La famille Bélier d’Eric Lartigau et Saint-Laurent de Bertrand Bonello. Il a également apporté sa plume à des séries télévisées, notamment la saison 5 du Bureau des Légendes et la série innovante Machine sur Arte, qui mélange arts martiaux et drame social.

Une actualité cinématographique brûlante

La masterclass s’est tenue dans un contexte particulièrement vibrant pour Thomas Bidegain. En effet, le 77ème Festival de Cannes s’est conclu quelques semaines après, avec une nouvelle victoire pour le duo Audiard-Bidegain. EMILIA PEREZ, réalisé par Jacques Audiard et co-scénarisé par Bidegain, a remporté le prix du jury. Le film a également été salué pour son casting exceptionnel, décrochant le prix d’interprétation féminine pour Zoé Saldana, Adriana Paz, Selena Gomez et Karla Sofia Gascon. Le discours poignant de cette dernière a marqué les esprits lors de la cérémonie de clôture.

« On n’écrit pas des histoires, on écrit des films »

Au cours de la masterclass, Thomas Bidegain s’est approché des étudiants et leur a lancé une phrase marquante : « On n’écrit pas des histoires, on écrit des films ». Il a expliqué que l’écriture pour le cinéma ou la télévision nécessite une approche particulière, en réfléchissant au film, nous trouvons l’histoire.

Les deux objectifs d’un personnage

Thomas Bidegain a également partagé une de ses règles importantes pour la construction des personnages : chaque personnage doit avoir deux objectifs. Le premier est un objectif interne, lié à la résolution personnelle du personnage, tandis que le second est un objectif externe, lié à la résolution de l’histoire. Cette dualité permet de créer des personnages plus profonds et des récits plus engageants, car les spectateurs peuvent s’identifier à leurs luttes intérieures tout en étant captivés par l’intrigue principale.

L’importance du point de vue

Un autre conseil précieux de Thomas Bidegain porte sur le point de vue et la proximité avec les personnages. Selon lui, « l’important, c’est le point de vue, la proximité qu’on va avoir avec les personnages, et qui raconte l’histoire ». Il a expliqué que le choix du narrateur et la manière dont l’histoire est racontée sont cruciaux pour engager le spectateur. Le point de vue influence la perception de l’histoire et permet de créer une connexion émotionnelle plus forte avec le public.

La présence de Thomas Bidegain à 3iS a été une source d’inspiration immense pour nos étudiants, les incitant à rêver grand et à poursuivre avec passion leurs propres projets cinématographiques.

Notre prochaine masterclass aura lieu le 04 juin sur notre chaîne Twitch sur la thématique “Dans les coulisses d’un studio de musique”, en présence de Jordan Kouby. Si vous souhaitez y assister, n’hésitez pas à vous connecter sur twitch.tv/3isecole.